Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Élu en assemblée générale, il est chargé de l’administration des parties communes de la copropriété et de la tenue de la comptabilité.
Le conseil syndical est composé de membres élus par les copropriétaires en assemblée générale. Il est le lien entre le syndic et les copropriétaires et assure une mission consultative, d’assistance et de contrôle du syndic. Les membres du conseil syndical ne sont pas rémunérés, ce sont des bénévoles.
Dans les missions d’assistance ou de contrôle, nous pouvons trouver, par exemple :
- le signalement des problématiques rencontrées sur la résidence ou remontées par les copropriétaires,
- l’accueil des entreprises pour des chiffrages ou des interventions,
- l’aide à la préparation de l’assemblée générale annuelle, au contrôle des comptes, à l’affectation des factures, des dépenses, à l’établissement de l’ordre du jour,
- la validation de devis, dans la limites des pouvoirs qui lui sont attribués par les copropriétaires,
- la réalisation d’affichages de communication,
- la gestion des relations avec la commune,
Le rôle de conseiller syndical peut s’avérer passionnant au contact des nombreux acteurs rencontrés sur une résidence (artisans, assureurs, notaires…) et mérite un respect tout particulier de la part des copropriétaires.
Chez Jacquart Gestion, nous considérons que le syndic et le conseil syndical doivent avancer main dans la main, c’est une équipe essentielle à la vie de votre résidence.